Groupe La Poste
Comment assurer la maintenance périodique de parcs de vélos à assistance électrique sur l’ensemble du territoire métropolitain ?

Problématique

Afin de remplir ses missions de service public, notre client met à la disposition de son réseau d’agences de proximité un parc de vélos à assistance électrique.

Ce parc est réparti sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les véhicules qui le composent sont indispensables au bon déroulement de l’activité et nécessitent donc une maintenance régulière pour en garantir l’état opérationnel et limiter les immobilisations.

Le nombre important de véhicules ainsi que leur répartition géographique rendent la mise en place d’une maintenance centralisée complexe et coûteuse.

Solutions proposées

Afin de garantir un bon niveau de disponibilité du parc et d’optimiser les coûts de maintenance, AS2G a construit pour son client une solution sur mesure autour de son concept de camion atelier.

Chaque vélo à assistance électrique bénéficie d’une prestation sur site qui permet de prendre en charge les révisions, la maintenance préventive, ainsi que d’éventuels besoins en maintenance curative. Chaque technicien intervient sur un secteur qui lui est dédié, permettant une optimisation de la gestion des plannings.

Les prises de rendez-vous sont assurées par le Centre de Services AS2G, les pièces de rechange nécessaires à la constitution de stocks tampons dans les camions ateliers sont mises à disposition des techniciens par notre partenaire logistique.

Chaque prestation donne lieu à un rapport d’intervention spécifique, favorisant le suivi de l’entretien des véhicules.

Résultats

La mise en œuvre de cette prestation a permis de faire évoluer la maintenance de ce parc pour l’amener d’une logique curative à une logique préventive, ce qui induit une diminution de l’indisponibilité des véhicules et des coûts liés. L’adoption de ce modèle de maintenance permet également de garantir la sécurité des utilisateurs finaux.